Les experts nationaux et étrangers (statisticiens, démographes, informaticiens, cartographes…) ont mis en place la méthodologie optimisée du recensement de la population en RDC. C’était au cours d’un atelier de 6 jours à Kola, cité de Mbanza-Ngungu (Kongo Central). Cette méthodologie mise à la disposition du Bureau Central du Recensement(BCR) est en prélude des travaux de la cartographie du deuxième Recensement Général de la population et de l’Habitat (RPGH2) en RDC.
<i>“Nous avons eu à adopter certaines résolutions qui font qu’aujourd’hui à la clôture de cet </i><i>atelier tout le monde est satisfait du fait que le Bureau Central du Recensement ait exposé des éléments convergents qui font que les choses puissent aller de l’avant tant au niveau de la cartographie, des limites administratives et/ou techniques, des dispositions sur le </i><i>plan de l’informatique, etc. Nous avons décidé, sauf facteur exogène, que le début la cartographie censitaire doit commencer au mois de décembre 2017, que les gens soient sur terrain à partir de mars 2018 et c’est un travail qui va nous ramener jusqu’en fin décembre 2018 en ce qui concerne les travaux de la cartographie censitaire. Je suis particulièrement enchanté du fait que vous (Ndlr les experts) ayiez affiné cette méthodologie en prenant en compte les différentes propositions et recommandations de l’ensemble des parties prenantes au processus de réalisation de ce vaste et important projet”</i>, a déclaré Homère Ngoma Ngoma, coordonnateur du BCR.
A en croire le chef du BCR, les travaux cartographiques censitaires que sa structure s’apprête à lancer est le gage de la qualité et du succès.
La RDC a déjà réalisé les travaux de cartographie pilote sur 8 sites à travers le pays. La session de Kola a permis d’évaluer leurs résultats, d’apporter les aménagements techniques, temporels et budgétaires nécessaires au bon déroulement des opérations tant au laboratoire que sur le terrain, et d’harmoniser les vues des experts, avant le démarrage effectif des travaux cartographiques sur toute l’étendue du pays.
Pour leur part, les experts ont affirmé à ACTUALITE.CD avoir examiné en profondeur la chaîne de production optimisée des différents produits cartographiques, l’infrastructure informatique de collecte et de traitement des données de terrain, le chronogramme global du RGPH2 et les préalables de la table ronde des bailleurs qui se tiendra dans quelques mois.
<b>Tchèques Bukasa</b>