Transco : 1,2 million $ de subvention du gouvernement en terme de pièces de rechange

L’entreprise Transport au Congo (Transco) a réceptionné ce mardi 22 août 2017 deux containers  des pièces de rechange en terme de subvention de la part du gouvernement congolais. Pour le directeur général de Transco, ce premier  lot équivaut à 1,2 million de dollars américains. C'est la moitié des allocations attendues depuis plusieurs mois.  Michel Kirumba Kimuha affirme également que, la priorité pour Transco, c'est d’avoir d’autres pièces de rechange dans un bref délai pour leur permettre de mieux fonctionner  à moyen terme. Il en appelle à l’intervention une fois de plus du gouvernement pour que la moitié qui reste soit octroyée, si possible, dans un meilleur délai.

«<i>Ce lot est venu résoudre un ensemble d’arriérés en terme de pièces de rechange pour un certain nombre de bus qui sont immobilisés depuis  longtemps et qui attendaient cet appui. Et cela va aller jusqu’au mois prochain. Et au-delà du mois de septembre nous sommes convaincus que le gouvernement à travers le ministère des Transports va fournir d’autres efforts pour que nous puissions assurer la maintenance de nos bus. Si cela n’est pas fait, il nous sera difficile de bien remplir notre mission</i> », a dit le DG Kirumba.

Pour sa part, le vice-Premier ministre et ministre des Transports et des Voies de communication a salué les efforts fournis par les responsables de Transco au niveau de leur entreprise pour assurer l’entretien des bus malgré les maigres moyens dont ils disposent, selon ses propres termes. José Makila Sumanda dit continuer son plaidoyer auprès du gouvernement pour avoir la seconde partie de ce financement.

«<i>Au total, nous avons sollicité 2,5 millions de dollars américains au gouvernement. Nous en avons eu la moitié pendant cette période extrêmement difficile que traverse le pays. Nous allons faire de notre mieux pour obtenir la seconde partie de ce financement. Nous demandons au même moment à la population de ne pas se mettre à vandaliser ces bus car les Bus Transco n’ont rien avoir avec la politique. Leur  réparation et leur entretien coûtent énormément à l’entreprise et à l’Etat</i> », a-t-il ajouté.

Noter que dans son rapport annuel de 2016 rendu public au mois de juin dernier, l’entreprise Transco avait affirmé qu’un nombre d’énormes difficultés qu’elle connaissait, impactent négativement sur ses indicateurs de performance. Parmi cela, il y avait, entre autres, l’immobilisation des bus par défaut des pièces de rechange non commandées à temps, faute de moyens financiers propres. Et Transco avait sollicité, alors, une subvention de l’État congolais, pour maintenir le prix social de 500 FC la course.

<b>Willy Akonda Lomanga / Desk Eco</b>