Les banques installées en RDC ne peuvent plus appliquer un taux vendeur de devises excédant 5% du taux indicatif publié par la Banque Centrale du Congo (BCC). C’est ce qui ressort de la correspondance de Déogracias Mutombo adressée à l’Association congolaise des Banques le 17 aout dernier aux banques. Selon lui, cette mesure de suivi du taux de change entre dans le cadre de la volonté de « consolider les efforts de stabilisation du marché des changes ».
<em>« Dans le souci de conforter les efforts visant la stabilisation du marché des échanges (…). Je vous informe que désormais les banques ne peuvent, dans le cadre de leurs transactions de vente de devises, appliquer un taux vendeur excédant 5% du taux indicatif publié par la Banque Centrale du Congo à la clôture de la veille »,</em><em> dit le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.</em><em> </em>
Il a ajouté que cette mesure qu’il qualifie de <em>« temporaire »</em> ne remet nullement en cause l’option libérale de l’économie nationale.