Journaliste engagée, Christelle Vuanga fait désormais partie des participants, membres de la société civile, qui ont signé le Manifeste du Citoyen Congolais, le vendredi 17 août, à Paris. Journaliste présentatrice télé à Kinshasa, elle a été révélée sur la toile grâce à ses analyses politiques pertinentes dans l’émission "Kiosque" que présente Serge Kabongo.
Dans les médias à Kinshasa, la journaliste dénonce quelques dérives et analyse froidement les manifestations de l’opposition congolaise. À Paris, son combat, c’est Sephora Astrid Bidwaya. La journaliste se présente comme militante des droits des femmes.
Et le cas de la présidente de la Ligue des jeunes UDPS-Goma la touche en particulier :<i> “ Sephora va mal, elle venait de subir un avortement lorsqu’elle a été arrêtée en décembre 2016. Battue, elle n’a pas eu accès aux soins appropriés et risque une septicémie”, explique la journaliste. </i>
Diplômée, bac + 3 en poche, Sephora Astrid Bidwaya, une jeune mariée de 25 ans, est une activiste politique emprisonnée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Avec 11 de ses camarades, ils sont accusés d’outrage au chef de l’Etat. La militante avait été arrêtée le 19 décembre 2016 alors qu’elle manifestait brandissant un "carton rouge" dans les rues de sa ville pour exiger le départ du président de la République dont le mandat expirait le même jour. Selon la journaliste, l’arrestation de Sephora est une injustice: <i>“ Si Sephora a volé qu’on puisse la juger et la condamner, si elle a tué, qu’on la juge mais elle n’a rien fait ”</i>.
Comme d’autres membres de la société civile, la journaliste qui défend les droits des femmes a signé le Manifeste du Citoyen Congolais qui exige notamment la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques et d’opinion ainsi que la réouverture des médias fermés et, en premier lieu, le départ de Joseph Kabila et suggère une transition citoyenne dont les animateurs seront désignés à la suite d’une concertation nationale ayant pour mission principale d’organiser des élections crédibles, transparentes, ouvertes et libres et qui ne seront pas candidats.
<b>Ange Kasongo Adihe </b>