La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a salué mercredi le début du transfert vers Kinshasa de plusieurs centaines de militaires et policiers désarmés, ainsi que de leurs familles, qui étaient réfugiés dans ses installations à Goma depuis fin janvier.
L’opération, facilitée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a été rendue possible grâce à l’appui logistique de la MONUSCO. Elle concerne des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), désarmés conformément aux règles onusiennes et placés sous protection après la prise de contrôle de Goma par le M23.
« Le travail accompli par nos équipes sur le terrain témoigne de l’engagement de la MONUSCO à remplir son mandat, même dans les circonstances les plus critiques », a déclaré Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC et chef par intérim de la Mission.
Les Nations unies précisent que tous les individus concernés ont donné leur consentement pour être transportés à Kinshasa, où ils seront pris en charge par les autorités nationales. L’opération s’étendra sur plusieurs jours.
M. Lemarquis a également remercié le CICR pour son rôle « déterminant » d’intermédiaire neutre, et appelé l’ensemble des acteurs impliqués à garantir le respect du droit international humanitaire.