“ On ne peut pas être recruté à l’administration publique comme on entre dans un marché ” - ( Abbé Léonard Santedi)

Le recteur de l’Université Catholique du Congo(UCC) demande au gouvernement de procéder à un  recrutement rationnel qui tient compte de l’éthique et des valeurs morales, afin d’assainir l’administration publique de la RDC. L’abbé Santedi l’a dit au cours d’une journée de sensibilisation organisée ce mercredi 02 août dans l’enceinte de l’UCC en présence du ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo. Cette rencontre rentre dans le cadre du projet de recrutement de 1000 jeunes universitaires, piloté par le ministère de la Fonction Publique. Selon lui, il est important d’avoir une administration publique solide et assainie dans un pays si on veut aspirer au développement.

<i>« On n’entre pas à la fonction publique parce qu’on est fils de,  frère de ou ami de. Mais parce qu’on le mérite et ceci au travers d’un concours dans l’objectif de mettre en évidence la méritocratie. En effet, c’est l’administration publique d’un pays qui est au cœur du bon fonctionnement de l’appareil étatique et qui est conçue comme véritable levier de l’action gouvernementale, qui participe activement à la formulation, à la conduite et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement. Tout le monde sait,  par exemple, comment la Belgique a fonctionné sans Premier ministre pendant plusieurs mois. Et si les choses marchaient bien, c’était grâce à la solidité et à la qualité des services de son administration publique. A l’heure actuelle, point n’est besoin de dire que notre administration publique est souvent décriée et semble ne pas répondre, comme il se doit, aux différents services qui lui sont demandés. Donc il est évident que sans une réforme profonde et audacieuse de notre administration publique, elle ne saurait à l’étape actuelle contribuer  au renforcement de l’efficacité de l’état », </i>a affirmé le recteur de l’UCC.

Deux jeunes universitaires formés par l’école  nationale d’administration (ENA) ont également partagé leurs expériences avec les potentiels candidats au test de recrutement qui va se tenir bientôt. Jenny Ilunga, par exemple,  ancienne de  l’UCC et agent au ministère de l’Urbanisme et Habitat, affirme avoir réussi au concours à la deuxième tentative. Pour elle, travailler au sein de l’administration publique est une belle expérience. Elle affirme également s’adapter au milieu  des anciens sans trop de problème, mais il a fallu beaucoup d’humilité pour être acceptée par ses supérieur,  a -t-elle conclu.

Pour rappel, c’est le Premier ministre Bruno Tshibala qui a lancé le jeudi 27 juillet dernier le processus de recrutement de 1000 Jeunes universitaires. Ce, après avoir mis à la retraite 943 agents et fonctionnaires de l’Etat.

Le programme de réforme et de rajeunissement de l’administration publique(PRRAP) financé par la Banque Mondiale vise une mise à la retraite honorable et progressive de plus de 250 milles agents et fonctionnaires de l’État éligibles sur le plan statutaire. Et parallèlement, un recrutement va se faire pour ne pas laisser le vide, a affirmé le ministre Bongongo.

<b>Willy Akonda Lomanga / Desk Eco
</b>