Les Nations Unies ont dénoncé ce vendredi 2 juin 2017 l’utilisation des enfants dans les violences qui sévissent dans la région du Kasaï (Centre de la RDC). L’ONU affirme avoir enregistré plus de 500 cas où des enfants (filles et garçons) sont utilisés comme combattants ou boucliers humains par des milices. Au moins 58 enfants ont été tués et 46 blessés cette année à cause des affrontements entre les miliciens Kamwina Nsapu et les forces de sécurité dans l’espace Kasaï.
<i>«Le recrutement d’enfants et leur utilisation comme boucliers humains par les miliciens est une violation inacceptable des droits des enfants et doit immédiatement cesser. Les auteurs de ces actes doivent être traduits en justice»,</i> a rappelé Maman Sidikou, Chef de la Monusco.
Par ailleurs, les Nations Unies évaluent à 35 000 enfants touchés par des attaques, des occupations et la fermeture d’écoles dans le Kasaï central.
<i>«Les Nations Unies condamnent vigoureusement ces attaques et appellent toutes les parties impliquées dans les violences dans les Kasaï à respecter les centres de santé et les écoles comme des zones de paix»,</i> a ajouté le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC.
Elles invitent de ce fait les forces de défense et de sécurité congolaises à agir conformément aux principes du droit international humanitaire et autres instruments juridiques et à un usage strictement nécessaire et proportionné de la force dans les affrontements opposant les milices aux forces armées.
<b>Patrick Maki </b>