Le ministre de l’Industrie appelle les entreprises congolaises, membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à souscrire au programme de mise à niveau financé par l’Union Européenne. Appel lancé mercredi 31 mai 2017 au cours d’une réunion bilatérale FEC et ministère de l’Industrie. Pour Marcel Ilunga Leu, ce programme qui est dans sa phase expérimentale, est important pour soutenir les entreprises congolaises à être compétitives sur le plan régional.
C’est le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) de l’Afrique Centrale, financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le Développement Industriel (ONUDI) qui soutient la République Démocratique du Congo dans son processus de mise à niveau des entreprises. Ce, dans le cadre du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration économique (PACIE).
De manière spécifique, le PRMN entend contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur industriel à travers une assistance technique auprès des entreprises, afin de permettre d’améliorer la qualité et la quantité de la production industrielle dans le pays et ainsi faciliter l’accès des produits manufacturiers aux marchés régionaux et internationaux. Pour certains membres de la FEC, il est important que le gouvernement congolais puisse d’abord assainir le climat des affaires surtout en matière de fiscalité et de parafiscalité afin de rendre les industries congolaises plus compétitives dans les organisations sous-régionales dont la RDC est membre.
Les potentialités de l’industrie congolaise, fondées sur les dotations naturelles du pays, sont énormes. Pourtant, les petites et moyennes industries se trouvent confrontées à de nombreuses difficultés notamment d’accès au crédit, dispersion géographique et manque de relation entre les entreprises, faible niveau de compétitivité interne et externe, absence de capacité d’innovation ou encore déficit des compétences techniques.
<b>Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco</b>