Lubaya : « Nangaa nous a dit qu'il est impossible d'organiser les élections sans les Kasaï »

Claudel Lubaya, député national et président de l’UDA Originelle, a révélé à la presse le contenu des échanges qu’il a eu avec Corneille Nangaa, président de la CENI, au sujet des opérations d’enrôlement et des élections dans l’espace Kasaï.

« A l'issue d'une importante séance de travail ce jour au siège de cette institution en fin de matinée, le président de la CENI a tenu à me rassurer ainsi que toute ma délégation en affirmant qu'il est techniquement et politiquement impossible d'organiser l'enrôlement et les élections sans les Kasaï », a dit Lubaya.

Réagissant à une question des journalistes au cours du 9<sup>e</sup> congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Corneille Nangaa avait évoqué la problématique de l’enrôlement et des élections dans l’espace Kasaï.

<em>" Au nom de la solidarité nationale, il faut qu’il y ait la paix dans cette partie du pays, et qu’on enrôle avec équité comme on l’a fait ailleurs. S’il n’y a pas de paix et que ça prend beaucoup de temps, il y a deux options. La première option est qu’on a clôturé partout, on ne sait pas enrôler au Kasaï, on va aux élections sans le Kasaï. Les gens insistent sur décembre alors qu’ils ne voient pas ce paramètre. Si on tient à le faire en décembre, nous allons, mais sans le Kasai. Ou alors nous poussons les choses pour qu’on stabilise ce coin et que nous enrôlions pour avoir un fichier national. Mais là cela va nécessiter un peu de temps, ça ne sera pas en décembre".</em>

Pour Lubaya, la balle est surtout dans le camp du gouvernement.

<em>" A présent, il revient au gouvernement d'user de tous les moyens à son pouvoir pour pacifier les provinces du Kasaï, du Kasaï Central et de la Lomami, en privilégiant les voies pacifiques du règlement des conflits et en mettant fin à la militarisation à outrance de cet espace réputé une oasis de paix. Pour leur part, les leaders d'opinion se sont engagés à sensibiliser toutes les couches des populations du Kasaï à créer un climat de paix et de tranquillité propice aux opérations électorales et à y participer massivement."</em>