Le ministère de l’ESU octroie bientôt des cartes biométriques aux étudiants de la RDC

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Steve Mbikay,i a lancé officiellement ce mardi 09 mai 2017 l’opération de formation des opérateurs de saisi (OPS),  destinés à enrôler les étudiants de l’ensemble des universités de la RDC. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’entreprise INOVEXI située sur le boulevard du 30 juin.

Pour le Directeur Général de cette entreprise qui a gagné le marché, l’enrôlement effectif des étudiants doit débuter le lundi prochain à Kinshasa. D’après Jackson Briston Lukaba, il est question pour chaque opérateur de saisi d’enrôler au moins 1 000 étudiants pendant un mois et demi. D’où, selon lui, la nécessité de mettre à niveau chaque opérateur pour bien remplir ce travail. Briston Lukaba n’a toutefois pas révélé le montant exacte de cet investissement. Son entreprise doit non seulement délivrer les cartes biométriques aux étudiants mais aussi d’autres documents comme relevés des côtes,  attestation de scolarité ou encore lettre de transfert.

De son côté, le ministre Steve Mbikayi encourage cette entreprise, créée et dirigée par les congolais, à remplir correctement sa mission. D’après lui, les institutions universitaires privées seront également contraintes au même exercice. Notez que le prix de cette carte doit revenir entre 5 et 10 dollars américains. Le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire doit aussi déterminer si les étudiants doivent payer directement ces frais ou cela doit être prélevé des frais académiques.

 
<b>Willy Akonda Lomanga</b>