Le département Genre de l'Observatoire de la Liberté de la Presse (OLPA) a organisé une journée d'échange, ce jeudi 30 mars 2017, dans le cadre de la Journée internationale pour la femme. Cette rencontre était développée sous le thème : « la Sécurité de la femme journaliste en période électorale».
D'après Nathalie Mukendi, l'une des participantes à cet événement, l'objectif principal de cette activité est de raisonner sur le sort de la femme lors de prochaines échéances électorale à la suite de l'échec de la médiation de la Cenco sur l'Arrangement particulier devant conduire à la mise en oeuvre de l'Accord du 31 décembre.
<em>"Face à l'échec des pourparlers au sein de notre classe politique, jetant un sérieux doute sur l'organisation des élections dans un délai relativement bref, le Département Genre reste persuadé que la Sécurité de la femme journaliste constituera une grande préoccupation lors de prochaines élections. D'où l'importance de cette journée d'échanges entre femmes d'une même corporation»</em>, a-t-elle déclaré.
Nancy Zombo, chercheuse dans cette organisation, a pour sa part démontré que la prise en compte des paramètres sécuritaires est fondamentale pour toute journaliste qui veut travailler dans de bonnes conditions et sans pression.
L'Olpa est une Organisation non gouvernementale qui existe depuis 2014 dans le domaine de défense et de promotion de la liberté de l'information. Cet organisme a pour mission de défendre et promouvoir le droit d'informer et d'être informé sur toute l'étendue du pays.
L'Olpa fournit une assistance légale et judiciaire gratuite aux professionnels de la presse poursuivis pour un fait lié à l'exercice de leur métier.
<a href="http://twitter.com/christinengtsh1">Christine Tshibuyi</a>