Un conclave réclamé à l’UDPS. Ce vœu est formulé par les secrétaires généraux honoraires titulaires et adjoints de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social qui estiment imminente la tenue de ces assises qui devraient selon eux accoucher « d’un pacte pour une gestion transitoire consensuelle du parti » en l’absence définitive du président du parti décédé.
«L’article 26 des statuts du parti dispose en effet que « en cas de décès, de démission ou d’empêchement définitif du président du parti, un directoire composé du président de la convention démocratique Nationale (CDN), du président de la commission électorale permanente (CEP), et du secrétaire général, a 30 jours d’intérim pour organiser un congrès qui désignera le nouveau président du parti. Il est d’une évidence pour nous tous, membres de l’UDPS que l’intérim est statutairement impossible à organiser. Les CDN, CEP, SG souffrent de l’inexistence de deux organes ( CDN,CEP). Un conclave est donc proposé pour surmonter nos divergences et examiner quelles convergences sont possibles en vue d’un pacte de gestion transitoire consensuelle du parti, visant notamment à rassembler pour organiser le congrès de l’unité et faire face aux défis et enjeux du futur » proposent ces secrétaires généraux honoraires dans une déclaration ce jeudi 30 mars 2017 signé notamment par Jacquemain Shabani Lukoo
<strong>Construire une alternative politique crédible à l’horizon 2017</strong>
« La priorité donnée à la mise en route d’une véritable politique de changement ainsi qu’à la préparation aux élections à tous les niveaux », ont-ils ajouté.
L’UDPS restera fragile sans unité
« Dans le cas contraire, la crise qui couve depuis quelques années à l’intérieur du parti pourrait se développer de façon totalement imprévisible. La fragilité de l’UDPS peut entrainer un véritable séisme aux conséquences politiques insoupçonnées. Divisé, le parti n’a aucune chance de conserver sa place de leader », ont conclu ces secrétaires généraux honoraires titulaires et adjoints de l’UDPS.
L’union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) est privé de son président Etienne Tshisekedi. Décédé depuis le 1 février à Bruxelles.
<strong>Stanys Bujakera</strong>