Dans sa réaction ce jeudi 30 mars 2017 par rapport à l’échec de l’Arrangement particulier devant aboutir à la mise en œuvre effective de l’Accord du 31 décembre, Moïse Katumbi a tenu pour responsable du blocage le gouvernement en place.
Pour l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, « seuls Joseph Kabila et sa majorité » ne veulent pas de l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui, d’après lui, constitue le socle de la légitimité de toutes les institutions électives de la République démocratique du Congo.
« Depuis le 19 décembre 2016, le président Kabila est hors-mandat. Nous n’avons accepté son maintien que pour éviter le chaos. Sa seule légitimité réside dans l’application stricte, complète et rapide de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Sans cette application, Joseph Kabila n’a plus sa place au Palais de la Nation », a dit Moïse Katumbi dans sa déclaration.
Moise Katumbi a également fait part de son indignation quant à la mort de deux experts de l’ONU dont les corps ont été retrouvés lundi dernier dans un trou au Kasaï oriental.
« Ces meurtres d’une barbarie inqualifiable doivent être unanimement condamnés et ça nous rappelle que des milliers de Congolais sont victimes de cette même barbarie, le plus souvent dans l’anonymat et dans l’impunité totale », a dit Moise Katumbi en présentant également ses condoléances aux proches des victimes.
<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>