Marcelin Cishambo, gouverneur du Sud-Kivu, a lancé le week-end dernier les travaux de réhabilitation de l’axe routier Sake (Nord-Kivu)-Bukavu (Sud-Kivu). La RN 2 entre Sake et Bukavu, longue d’au moins 175 kilomètres est dans un état de dégradation avancée à cause notamment de nombreuses coupures dues aux carrières aux abords.
<em>«Nous allons réfectionner la route Sake-Bukavu. On vient voir les propriétaires, vous ne connaissez pas le système congolais ? Dès qu’on parle de carrière, on trouve des propriétaires qu’on ne connaissait pas. Pour éviter de petits problèmes comme ça, nous venons voir la notabilité locale pour régler cette question à l’amiable. Je les ai déjà reçu une fois à Bukavu maintenant je veux les recevoir devant les Chinois. Ce que nous faisons comme route ce n'est pas pour nous, c’est pour la communauté. Ça commence de Sake jusqu'à Bukavu»</em>, a dit le gouverneur Cishambo.
Le tronçon Sake-Bukavu dont les travaux seront exécutés par une entreprise chinoise sera rechargé en terre battue.
<em>«On recharge d’abord la route, le reste on va voir après. Si vous me donnez l’argent, je l'asphalte. Je peux même la faire en béton si vous me donnez l’argent. Ce que nous faisons c’est les routes du Congo et la terre appartient à l’Etat (...) Vous ne connaissez pas le nombre de coupures qu’il y a entre Bukavu et Goma chaque saison parce que nos parents ont coupé la route après les réfugiés que nous avons laissé passer il y a 22, 23 ans bientôt. On ne parle pas de développement sans route»</em>, a-t-il soutenu.
L’axe routier qui sera réhabilité est d’une importance capitale pour les provinces du Nord et du Sud Kivu car il pourrait faciliter l’évacuation des produits vivriers en provenance notamment de Kirotshe, Kashenda, Bweremana (Nord-Kivu), Minova, Katshazo, Kitembo, etc. vers les agglomérations urbaines.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)