Des voix continuent à se lever pour appeler le président américain Donald Trump à intervenir dans la crise politique que traverse la République démocratique du Congo depuis la fin constitutionnelle du mandat de Joseph Kabila. L’appel a également été soutenu par le journal The Washington post et relayé ce dimanche 12 mars 2017 par l’ONG Human Right Watch.
Dans son édito publié vendredi 10 mars dernier, The Washington Post a expliqué la nécessité de l’implication du président américain dans l’impasse politique en RDC, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord signé le 31 décembre 2016.
«Trump ne devrait pas laisser le chef de l’Etat congolais piétiner les droits de l’homme », a martelé le quotidien américain dans son édito, se basant essentiellement sur l’usage excessif de la force, par les éléments de sécurité, qui a causé plusieurs morts à Kinshasa, aux Kasaï ainsi que dans d’autres villes de la RDC.
«L'administration Obama a joué un rôle important en faisant pression sur le régime de Kabila, punissant certains de ses principaux dirigeants pour avoir participé à des violations des droits humains », rappelle The Washington Post dans son édito, critiquant le gouvernement de Donald Trump qui, selon le quotidien, montre peu d’intérêt pour la promotion des droits de l’homme en RDC et en Afrique en général.
Le journal américain souligne l’inquiétude qui existe quant à la non-application de l’accord du 31 décembre qui risque de provoquer une nouvelle effusion de sang en Afrique centrale. Il a appellé Donald Trump à agir rapidement pour signaler sa volonté d’aider la RDC à sortir de la crise.
Will Cleas Nlemvo