Une délégation de la société civile séjourne aux USA pour une mission de plaidoyers en faveur notamment des sanctions contre les responsables de l’impasse politique RDC.
Elle est composée notamment de Paul Nsapu de la Ligue des électeurs, du président de l’ASADHO Jean-Claude Katende et du coordonnateur de Filimbi Floribert Anzuluni.
Ces activistes vont rencontrer des diplomates, des membres du Conseils de sécurité de l’ONU, des autorités américaines et européennes pour discuter de la situation politique, sécuritaire et économique « chaotique » au Congo.
<em>« La délégation échangera en priorité sur des questions importantes relatives a la situation extrêmement préoccupante des Droits de l’Homme principalement liée à la restriction des libertés individuelles et la répression violente par le pouvoir en place des initiatives citoyennes et pacifiques en faveur de l'alternance politique; la grave crise politique issue de la violation intentionnelle et violente de la Constitution qui est à la base de l’illégalité et de l’illégitimité de toutes les institutions de la République, la situation sécuritaire et les graves massacres qui se déroulent dans plusieurs parties du pays. (…) Au Nations Unies, il sera aussi question de la nécessité de formaliser un mécanisme permettant d’appliquer des sanctions ciblées à l'encontre d'individus impliqués dans des cas de violations graves des Droits de l'Homme et d'atteinte aux libertés publiques, et/ou qui entravent le processus électoral en cours devant aboutir à une alternance pacifique</em>», a indiqué un communiqué de l’Asadho.
Cette mission de 18 jours devra également s’étendre en Europe avec des rencontres à la CPI et la diaspora congolaise sur la crise actuelle.
Franck Ngonga (<a href="http://twitter.com">franck_ngonga)</a>