Désigné président du Rassemblement en succession à son défunt père biologique, Félix Tshisekedi vient de lancer des consultations pour tenter de maintenir l'unité au sein du Rassemblement.
« Le président du Rassemblement, monsieur Félix Tshisekedi, s’est assigné pour mission principale à ce stade d’essayer de ramener tout le monde à la maison. Vous savez, le Rassemblement est un héritage laissé par le président Tshisekedi. Nous n’avons pas le droit de laisser ce Rassemblement aller à l’éclatement. C’est ainsi qu’avant d’envisager autre chose, il a voulu rencontrer tous les amis qui sont mécontents. Il leur fait des propositions de sortie de crise, recueillir également leurs points de vue. Il va rencontrer tout le monde, même les plus radicaux », a déclaré au téléphone ACTUALITE.CD, Peter Kazadi conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi.
Déjà ce mardi 7 mars 2017 en début de journée, Félix Tshisekedi a échangé avec Pierre Lumbi, président contesté du Conseil des Sages du Rassemblement. Les deux hommes ont notamment décidé de la convocation imminente d’une réunion avec tous les membres du regroupement politique. Après Pierre Lumbi, Félix Tshisekedi a également échangé avec Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange.
Depuis quelques jours maintenant, le Rassemblement, orphelin de son initiateur et président, Etienne Tshisekedi, est vivement secoué par un vent de division. Le positionnement des uns et des autres par rapport au poids des charges laissées vacantes par celui que tout le monde considère comme le pilier de la lutte démocratique semble être à la base de cette situation.
Stanys Bujakera