A dix jours de la fin de l’opération d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu, certaines personnalités relèvent plusieurs irrégularités qui caractérisent le processus.
Jean Paul Lumbu Lumbu, président du Parti Libéral pour le Développement (PLD) a affirmé ce lundi 6 mars 2017 que plusieurs centres d’enrôlement ont connu une rupture dans la délivrance des cartes d’électeurs à travers les villes et territoires au Nord-Kivu.
<em>«Beaucoup de centres d’enrôlement dans le Nord-Kivu ont connu de période de rupture dans la délivrance des cartes. Pendant deux semaines, il y a eu rupture dans la délivrance des cartes. </em><em>Cela démontre qu'au niveau de planification, la CENI s’est basée sur un certain nombre de critères pour faire la planification par rapport à la population qui devra recevoir les cartes d’électeurs mais la réalité s’est révélée tout à fait autre sur terrain. Mais également, les cartes n’ont pas été déployées en fonction de l’importance démographique de chaque circonscription électorale. On nous parle de plus 82% d’enrôlés. Mais dans ces 82% il y a des étrangers qui sont dénoncés régulièrement comme étant des personnes qui sont en train d’obtenir des cartes en provenance du Rwanda. S’il y a eu de problème, c’est peut être parce que des cartes qui étaient prévues à être remises aux nationaux mais qui par mégarde ont été remises aux étrangers</em> (...)», a-t-il dit à ACTUALITE. CD.
Lumbu Lumbu a, pour ce faire, adressé une lettre ouverte à Corneille Nangaa,président de la CENI pour solliciter la prolongation de deux semaines de l’opération d’enrôlement.
<em>«C’est la raison pour laquelle nous avons pensé qu’il serait tout à fait loisible que la CENI puisse suppléer à cette période de carence par la prolongation de deux semaines supplémentaires dans la livraison des cartes d’électeurs au Nord-Kivu»</em>, a plaidé Lumbu Lumbu.
L'opération d’enrôlement des électeurs a été officiellement lancée le 15 décembre 2016, et est censé se terminer le 15 mars 2017.
Patrick Maki (<a href="http://twitter.com">@PatrickMAMS7</a>)