Alors que dans la matinée de ce lundi 6 mars l’on a annoncé le report du rapatriement de la dépouille d’EtienneTshisekedi, Mgr Gérard Mulumba, frère cadet du défunt, révèle que tout n’est pas encore reporté.
Dans une interview exclusive à ACTUALITE.CD, l’évêque affirme que le programme de rapatriement de la dépouille de feu Tshisekedi reste maintenu pour le 11 mars prochain. D’après lui, la famille biologique de Tshisekedi s’oppose à l’inhumation de son fils au cimetière de la Gombe.
Il a cependant affirmé que les négociations sont toujours en cours entre le Gouvernement provincial de Kinshasa et la famille afin de trouver un consensus à ce sujet.
<strong>Pourquoi avez-vous reporté la date du rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi ?</strong>
Vous parlez de report alors qu’on n'a pas pris une autre date. Si on n’a pas pris une autre date c’est que nous la laissons en attendant qu’on trouve une nouvelle date. Nous sommes en train de négocier de nouveau avec le Gouvernement pour savoir ce qu’on peut vous dire. Ça n’a pas encore été reporté.
<strong>Vous confirmez que les discussions ont été relancées avec l’Hôtel de Ville pour trouver un autre endroit ?</strong>
C’est exactement ça. Au cas où l’on ne parvient pas à trouver un accord, il faudra se rendre compte qu’il faut changer la date.
<strong>Donc s’il n’y a pas d’accord…</strong>
Il faudra changer de lieu. Si on ne change pas de lieu, ça ne sera pas possible qu’on maintienne la même date.
<strong>Jusque-là la date du 11 est maintenue ?</strong>
Il faut attendre qu’on termine les négociations.
<strong>Qu’est-ce que la famille exige ?</strong>
La famille ne demande pas autre chose que ce que tout le monde demande. De ne pas enterrer Tshisekedi à Gombe. Pour le lieu, je ne connais pas encore, nous sommes en train de discuter.
<strong>Qu’est-ce que vous proposez ?</strong>
Nous avions proposé beaucoup d’autres endroits qu’on avait rejetés. Maintenant, les combattants ont déjà demandé que ce soit à Limete. Tout cela est à discuter.
<strong>Qu’est-ce que vous dites à ces combattants ?</strong>
Je leur parlerai seulement dès que nous arriverons à trouver un terrain d'entente avec le Gouvernement.
<strong>Qu’en est-il de la revendication sur la mise en place d’un nouveau Gouvernement pour enterrer Tshisekedi ?</strong>
Cela fait partie des demandes. Nous avons exprimé qu’il ne faut pas traîner trop longtemps. Il faut appliquer l’accord du 31 décembre. Ça ne fait pas partie non seulement des demandes de la famille, mais aussi de tous les Congolais. Nous n’avons pas terminé les négociations avec le pouvoir. Dès que nous finirons, nous dirons à tout le monde ce qu’il faudra faire.
Vous pouvez écouter cette interview <a href="https://soundcloud.com/actualitecd/mgr-gerard-mulumba-les-combattants-d…;
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>
Interview réalisée par Stanys Bujakera