Le vice-président de la CENCO, Mgr Fridolin Ambongo, a déclaré, ce dimanche 5 mars 2017, que la CENCO a décidé de traiter avec Félix Tshisekedi en sa qualité de président désigné du Rassemblement.
Dans une interview accordée à RFI dans la soirée, le prélat a précisé que selon le principe qui régit la mission de la CENCO, elle n'est pas habilitée à régler des problèmes internes aux plate-formes politiques, mais qu'elle peut intervenir à titre de conseil si cela lui est demandé.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">"Étant donné que nous sommes des Pasteurs, s'il y a des problèmes à l'interne et qu'on sollicite notre conseil, nous donnons des conseils à ce niveau là. Mais, la CENCO a comme principe de ne pas se mettre à la place des gens pour régler les problèmes internes aux plate-formes politiques", a-t-il précisé.</blockquote>
Le vice-président de la CENCO a tenu à faire savoir que la mission des bons offices a constaté un large consensus autour de la désignation de Félix Tshisekedi en qualité de président du Rassemblement et qu'à ce titre, c'est avec lui qu'elle va traiter. Il a toutefois exhorté les membres du Rassemblement à régler leurs problèmes en interne, cela n'étant nullement une des prérogatives des Évêques.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">"Quand nous avons reçu samedi soir la délégation conduite par Monsieur Félix Tshisekedi qui est venu nous signifier la décision du Rassemblement, nous avions noté une certaine unanimité, un large consensus autour de l'élection de Félix Tshisekedi comme président du Rassemblement. Alors, pour nous, nous traitons avec lui parce qu'il y a un large consensus autour de lui. S'il y a des voix discordantes à l'intérieur du Rassemblement, nous exhortons les uns et les autres à régler leurs problèmes à l'interne. Ça, ce n'est pas le travail de la CENCO", a affirmé Mgr Fridolin Ambongo.</blockquote>
Jacques Kini