Mende : "Seule la police va sécuriser le rapatriement de la dépouille de Tshisekedi, pas la MONUSCO"

Seule la Police Nationale Congolaise (PNC) sécurisera la dépouille d’Etienne Tshisekedi dont le rapatriement est prévu pour le 11 mars 2017.

« Le premier responsable de la sécurité dans ce pays, c’est le gouvernement de la RDC. L’ordre public sera maintenu par la police point-barre. La MONUSCO n’est pas dans un Etat qui s’appelle MONUSCO. Je ne sais pas si la famille peut penser à des choses pareilles. C’est ridicule, » a dit Lambert Mende répondant à une question au cours de la conférence de presse.

La famille du Président de l’UDPS avait sollicité l’implication de la mission onusienne.
« Nous sollicitons l’implication des éléments de la MONUSCO aux côtés des combattants de l’UDPS et de la police nationale pour sécuriser les personnes et leurs biens lors de l’arrivée de la dépouille du président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à Kinshasa », avait suggéré la famille de Tshisekedi dans un communiqué signé le 28 février par la veuve Marthe Kasalu et le frère du défunt Gerard Mulumba.

Pour sa part, la Mission de l’ONU s’était dit prête à appuyer la famille et les autorités congolaises dans la sécurisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa. C’est Charles Antoine Bambara, directeur de la division de l’information publique de la MONUSCO qui l’a dit ce mercredi 1er mars 2017 au cours de la conférence hebdomadaire, répondant à une question.
Selon les sources de la famille, la dépouille de l’illustre disparu peut arriver à Kinshasa le 11 mars 2017.

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>