Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) s’alarme à propos de la spirale de la violence constatée dans les trois Kasaï et qui se traduit par des affrontements sanglants entre les forces de sécurité et la milice de Kamuina Nsapu.
Selon une mission conjointe menée par cet organe qui a pour mandat de veiller sur la situation humanitaire de la population, ces affrontements au centre de la République démocratique du Congo ont causé la mort de plus de 100 personnes depuis le mois d’août 2016, sans oublier d’importants dégâts matériels qui ont déjà affecté plus de 150 000 personnes.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">"Il y a un besoin urgent de financement pour venir en aide aux populations affectées puisqu’à ce jour, seulement 15 000 personnes ont reçu une aide directe en espèces grâce aux activités appuyées par UNICEF", souligne l’organe dans son rapport publié le vendredi 6 janvier 2017.</blockquote>
OCHA révèle également que la situation dans les trois Kasaï est de plus en plus critique. Selon son rapport, de nouvelles violences ont été observées le jeudi dernier à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Le coordonnateur humanitaire de cet organe appelle par conséquent les autorités congolaises à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s’attaquer aux racines de cette crise.
Will Cleas Nlemvo