Le G7, plateforme de l'opposition politique et membre du Rassemblement, a fustigé ce qu'il qualifie de manœuvres du pouvoir après la levée de l'immunité parlementaire de son vice-président, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ce mardi 27 décembre par l'Assemblée provinciale du Haut Katanga.
Dans un communiqué signé par le président de la plateforme, Pierre Lumbi, le G7 exprimé son regret après cette décision qui intervient au moment où la classe politique, réunie autour de la CENCO, discute des questions liées notamment à la décrispation politique pendant la période de transition.
"<em>Le G7 s'indigne qu'une telle décision soit prise au moment où les forces politiques et sociales se réunissent en négociations directes avec la Majorité présidentielle sous la médiation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, pour régler, entre autres, les questions liées à la décrispation politique"</em>, dit le communiqué.
Le G7 rappelle en outre que cette décision pourrait avoir des conséquences au moment où le pays est plongé une crise de légitimité dont les acteurs politiques travaillent à la recherche des solutions adéquates. Toutefois, le G7 dit se réserver le droit de tirer toutes les conséquences qu'impose la prise de cette décision.
Rappelons que Gabriel Kyungu wa Kumwanza est accusé d’offense au chef de l’Etat suite à des propos tenus lors d'un point de presse au mois d'avril dernier.
Jacques Kini