La tension est restée vive la journée de ce jeudi 1 décembre 2016 à Irumu, 56 kilomètres au Sud de la ville de Bunia (Ituri). A la base, des affrontements entre les populations locales et la police. Les habitants d’Irumu accusent les autorités locales de vente illicite des terres arables dans les villages du territoire d’Irumu.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">«<em>Nous n'avons pas pu travailler aujourd'hui parce qu’à Irumu il y a eu vive tension entre la population locale et la police, à cause de problème de terre. Il y a eu affrontement, crépitement des balles, interruption momentanée de trafic routier. Quelques maisons de l'Etat ainsi que celles des agents de la police ont été incendiées</em>», a indiqué un agent humanitaire dans la région.</blockquote>
Un renfort de la police est arrivé à Irumu en provenance de Komanda ( environ 20 km d’Irumu) pour tenter de rétablir l’ordre.
Patrick Maki