UJANA en campagne contre le "chaos" le 19 décembre 2016

Le Mouvement citoyen "UJANA" se lance dans la croisade contre le renversement des institutions de la République par la voie du « chaos ». Ce mouvement qui se présente comme défenseur des acquis de la République, a entamé ce samedi 26 novembre 2016 une campagne porte-à-porte en vue de sensibiliser la population contre la déstabilisation des institutions.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>"Nous faisons la sensibilisation de proximité depuis 3 jours. Hier, vendredi 25 novembre, on est passé à notre deuxième jour de sensibilisation dans les représentations diplomatiques et institutionnelles. On a déposé notre mémorandum à la Monusco, aux ambassades de la France, Belgique, Etats-Unis, Canada Angola, Afrique du Sud, Allemagne, CIRGL, SADEC, Union Africaine et Union Européenne ainsi que dans différentes institutions. Le lundi nous allons déposer le mémorandum dans les représentations des regroupements politiques et les églises. Aujourd’hui nous faisons du porte-à-porte pour dire à la jeunesse qu’elle est l’atout incontournable dans le développement de la RDC. Nous insistons sur le fait que le respect de la Constitution passe inévitablement par celle des institutions de la République. Jurer pour le départ du président de la République au 19 décembre est une violation grave de la Constitution. Nous à UJANA, nous disons qu’il faut respecter la Constitution dans son intégralité"</em>, déclare Felix Momat, président du présidium de UJANA .</blockquote>
UJANA s’oppose également à la manipulation de la jeunesse en cette période. <em>« Nous disons non à la manipulation de la jeunesse et à l’instrumentalisation de celle-ci dans le but de déstabiliser nos institutions. Nous invitons la jeunesse à la vigilance et à la protection des acquis de la démocratie</em> », a ajouté Felix Momat.

Aux mouvements Filimbi et Lucha qui ne jurent que sur le départ du président Joseph Kabila le 19 décembre prochain, UJANA réplique :<em> « Il s’agit d’une violation de la constitution d’autant plus que le sort des institutions est réglé par les articles 70, 103 et 105 de la constitution. Le respect de celle-ci est indissociable de celle des institutions démocratiquement établies. Interpréter la constitution à géométrie variable, est suicidaire »,</em> a-t-il conclu.

Il convient de noter que la sensibilisation porte-à-porte lancée aujourd’hui par UJANA coïncide avec le début de la campagne "Bye bye Kabila" des mouvements Lucha Filimbi.

Stanys Bujakera Tshiamala