La coordination de la société civile urbaine de Butembo dit constater une <i>«dégradation progressive»</i> de la situation sécuritaire dans la ville et dans des régions voisines depuis un mois.
Dans une déclaration signée le 8 novembre 2016, l’Abbé Télesphore Muhindo Malonga, président de cette structure, a rappelé que l’opération de délogement des Mai-Mai (adeptes de secte corps du Christ) du Mont Carmel a causé la mort de quatre personnes dont deux enseignants et deux élèves.
<i>«Cette action qui visait à dégager des Mai-Mai a malheureusement abouti à leur dispersion au lieu de les maîtriser»,</i> ajoutent les activistes.
Ces dernières ont aussi dénoncé l’attaque le 3 novembre 2016 d’un sous-commissariat de la police qui a causé la mort de deux policiers à Furu (entrée Nord) dans la commune de Vulamba à Butembo. Comme solution, la société civile demande entre autres à l’armée de poursuivre la traque des groupes armés, rappelant que les ennemis communs des congolais sont les FDLR et les ADF.