Six militants de la LUCHA ont été arrêtés ce lundi 24 octobre 2016 à Goma (Nord-Kivu). Guillaume Muyisa, Simon Mukenge, Espoir Ngalukiye, Glody Ntambwe, Faustin Dunia et Muhindo Jacques se trouvaient aux alentours de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC/Goma) quand ils ont été embarqués par des personnes en tenue de la Police nationale congolaise. Ils préparaient les sit-in annoncés pour les 26 et 27 octobre pour protester contre ce qu’ils qualifient de de coup d’État intentionnel.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« Loin de nous décourager, ces arrestations renforcent notre conviction selon laquelle ce gouvernement qui ne respecte pas l’État de droit ne mérite pas une minute de plus au-delà de la date de l’expiration du mandat présidentiel, »</em> a dit à ACTUALITE.CD Soraya Aziz Souleymane Mwanza, une des militantes et chargée de communication de la LUCHA.</blockquote>
Pour le contexte, la LUCHA et FILIMBI organisent deux journées de sit-in afin d’exiger le départ du président de la république au terme de son mandat. D’après les organisateurs, cette manifestation aura lieu dans plusieurs grandes villes de la République démocratique du Congo et précisément devant les Assemblées provinciales.