Le sommet de Luanda cette semaine sur la RDC ne pourra rien modifier à l'accord politique issu du dialogue national de la cité de l'Union africaine. Interrogé sur les points à l'ordre du jour de ce sommet de deux jours et dont l'ouverture doit intervenir mardi 26 octobre, le ministre angolais des affaires étrangères, Georges Chikoti, affirme que le sommet va reconnaitre les conclusions du dialogue facilité par Edem Kodjo et va proposer des recommandations encourageant toutes les parties à intégrer ces résolutions en vue de la préservation de la paix en RDC.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« L'accord politique devrait rester ouvert à toutes les autres parties de l'opposition qui ne l'ont pas signé. On est obligé de l'accepter et aider la RDC à aller vers la paix. Je ne crois pas qu'on va aller dans ce détail là, les élections en 2018 ou en 2017. Je crois qu'ils se sont entendus sur ce programme, vaut mieux les encourager. Sinon tout le monde aura son calendrier, certains optent pour les élections dans une année et les autres dans six mois. D'où l'essentiel ce serait que les Congolais s'entendent sur une seule date», déclare Georges Chikoti.</blockquote>
C'est aujourd'hui que les ministres des affaires étrangères des pays de la SADC vont entamer des réunions en attendant les chefs de l'État.