Steve Mbikayi appelle le gouvernement à intensifier les sanctions contre la Belgique

Entre la RDC et la Belgique, la relation semble battre de l'aile depuis la sanction de la Belgique consistant à limiter à six mois la durée des visas accordés aux officiels congolais. Cela n'a pas laissé les autorités congolaises indifférentes. Ces dernières ont également décidé d'appliquer la même sanction contre les officiels belges "en vertu des principes de la réciprocité" tel qu'il a été mentionné dans le communiqué signé par le ministre congolais des affaires étrangères.

Mais selon Steve Mbikayi, cette mesure prise par la RDC à l'encontre des autorités belges serait faible. Interviewé par Stanys Bujakera, Ce député national propose, en plus de cette sanction, qu'ils soient déterrés les contentieux financiers belgo-congo. Sachant qu'il avait déjà eu à initier une question d'actualité à l'endroit du ministre congolais des affaires étrangères Raymond Tshibanda sur l'état des relations entre les deux pays.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">"La meilleure façon de se défendre c'est d'attaquer aussi. Une sanction c'est quelque chose qui fait mal. Alors la réplique de la RDC jusqu'ici n'est pas à la hauteur. Je propose des sanctions contre la Belgique par rapport à son comportement colonialiste à l'égard de notre pays. Je propose par exemple le gel des relations diplomatiques qu'on entretient. Ou on interdit les appareils de leur compagnie aérienne Bruxellés Airlines d’atterrir à Kinshasa. Mais surtout je propose que soient déterrés les contentieux financiers belgo-congolais. Dans ces contentieux la Belgique nous doit environs 500 milliards de dollars", déclare Steve Mbikayi au micro de ACTUALITE.CD</blockquote>
&nbsp;