D'où venons-nous, où sommes-nous, où allons-nous ? C'est sur cette trilogie des questions que se base la première convention de l'Union Démocrate Africaine Originelle (UDA).
En trois ans d'existence, il s'agit pour les autorités de ce parti, membre du rassemblement de l'opposition, d'évaluer le parcours, d'analyser la situation politique actuelle, et de définir une nouvelle orientation.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">"L'UDA est un parti progressiste qui respecte la constitution et des lois de la République ainsi que les textes statuaires et réglementaires. Nous sommes un parti de martyrs et nous avons une cause à défendre. Au cours de ces travaux, nous avons l'obligation de revisiter froidement et sans connaissance notre cheminement de scruter l'environnement politique de notre pays et réfléchir profondément sur les stratégies et les actions à entreprendre pour redonner au parti sa vitalité", a martelé Martin Mukonkole secrétaire général du parti.</blockquote>
C'est demain que sera officiellement investi Claudel Lubaya comme président du parti. La convention ayant accepté la démission du président sortant mais aussi la structuration du parti. Les délégués venus de notamment de l’intérieur du pays, poursuivent en attendant la clôture des travaux en commission.