Human Rights Watch a demandé ce jeudi 29 septembre 2016 à l’Union européenne et au Conseil de sécurité des Nations Unies d’adopter des sanctions similaires à celles que les USA ont prises la veille contre les généraux Gabriel Amisi et John Numbi.
<em>« L’Union européenne et le Conseil de sécurité des Nations Unies devraient adopter de toute urgence des sanctions similaires à celles des États-Unis », </em>a déclaré Ida Sawyer, chercheuse senior sur l’Afrique à Human Rights Watch, dans un communiqué.
Pour l’ONG, ces sanctions pourront encourager les autorités congolaises à respecter et/ou faire respecter la constitution.
<em>« Prendre des mesures fortes maintenant pourrait renforcer la pression sur le président Kabila pour qu’il respecte les exigences constitutionnelles en quittant ses fonctions à la fin de son mandat, et contribuerait à prévenir une crise plus large, avec de possibles répercussions volatiles dans toute la région (…) L’annonce par les États-Unis de sanctions ciblées à l’encontre de deux officiers supérieurs des forces de sécurité congolaises envoie un message fort signalant que la répression violente des manifestations politiques par le gouvernement et les autres abus graves ne restent pas sans conséquence »,</em> a ajouté Ida Sawyer.
Human Rights Watch souhaite également que les USA élargissent les sanctions.
<em>« Pour un impact maximal, les États-Unis devraient élargir les sanctions pour inclure d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement, de la sécurité, et des services de renseignements responsables de la répression brutale sur les deux dernières années. »</em>