Beni : un premier cas d'Ebola confirmé dans la zone de santé d’Oïcha

Illustration
Photo d'illustration

Un cas de maladie à virus Ebola (MVE) a officiellement été confirmé dans la zone de santé d’Oïcha, chef-lieu du territoire dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. C'est le docteur Kasereka Nzala Esaïe, médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Oïcha et représentant du médecin chef de zone, qui a donné l'information du rapport épidémiologique du ministère de la Santé. Face à cette menace sanitaire, la riposte a aussitôt été mise en place, fait-il savoir sans fournir de précisions détaillées sur l'identité et le parcours du cas confirmé au virus. Deux cas suspects sont également sous surveillance.

« Les résultats du premier lot envoyé à l'INRB sont disponibles. Nous avons trouvé malheureusement un cas positif dans la zone de santé d’Oïcha. Un cas confirmé positif et porteur de la maladie. Nous devons maintenant être vigilants. Ne paniquons pas, mais respectons les mesures barrières édictées et prônées par les autorités.  Nous allons continuer à décontaminer les endroits fréquentés par le malade confirmé. Il y a des cas en observation et nous avons déjà un centre de transit opérationnel et deux cas sont en observation », a-t-il déclaré.

Il ajoute : « Certainement, il y a des cas contacts et la coordination zonale est à pied d'œuvre pour lister les cas contacts. Après listage, nous allons procéder au suivi de ces cas contacts pendant 21 jours. Les cas contacts sont des personnes qui ont été en contact avec un malade confirmé positif ».

Il s'agit du tout premier enregistré à Oïcha depuis le début de la 17e vague épidémique officiellement déclarée en RDC le 15 mai.  L’épicentre de la maladie se trouve en Ituri, dans la zone de santé de Mongbwalu (territoire de Djugu). La progression du virus inquiète les autorités sanitaires.

Jusqu’à lundi 25 mai, 101 cas ont été confirmés dont 10 décès confirmés en RDC, avec comme épicentre la zone de santé de Mongbwalu, dans le territoire de Djugu. « Mais nous savons que l'épidémie en RDC est bien plus vaste. Il y a désormais plus de 900 cas suspects et 220 décès suspects », a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l’OMS.

Dieubon Mughenze, à Beni