Kinshasa : cinquante « enfants de la rue » formés dans différents métiers décents par Louvain Coopération

Fin de formation des jeunes dans différents métiers
Fin de formation des jeunes dans différents métiers

Louvain Coopération, en collaboration avec Brussels international, Bana ya Poveda et Ndako ya Biso, a présenté le vendredi 23 janvier, un échantillon de 50 jeunes, jadis enfants de la rue, qui ont suivi des formations dans différents métiers décents, dans le cadre de son projet « Elenge na Mosala », (jeune au travail, en lingala).

Lors de la cérémonie dans la commune de Mont-Ngafula, Elie Nsana, chef des projets et chargé d’insertion socioprofessionnelle a signifié que cette initiative d’insertion économique des jeunes de Kinshasa dans des emplois décents visait uniquement les enfants en situation de rue, inscrite dans un contexte d’accompagnement intégré des jeunes faisant l’objet de la marginalisation au sein de la société kinoise.

« Ils ont besoin d’occuper une place importante dans cette société et de contribuer à la construction de notre pays », a-t-il dit lors de la présentation du projet.

À l’en croire, l’approche avait combiné accompagnement psycho-social, formation professionnelle et insertion économique, avec une dimension d’entreprenariat couplée de la consolidation des acquis comportementaux « dans un contexte socio-économique difficile ». Louvain Coopération ambitionnait, à travers ce projet, d’aider les jeunes à générer par le biais de leurs activités, un revenu qui soit tout au moins équivalent au SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), promettant d’assurer leur suivi en vue d’une insertion sociale.

Invités à témoigner, ces jeunes, en majorité des filles formés en coupe-couture, peinture, esthétique, cordonnerie, menuiserie et autres, ont relaté les conditions dans lesquelles ils ont été pris dans la rue. Assumant leur passé sombre, ils disent avoir accepté de passer par l’alphabétisation avant d’entamer les formations dans les métiers.

Plusieurs œuvres dont des chaussures, perruques, sacs en pagne, tabourets de ces jeunes ont été appréciées et achetées par les participants à l’atelier.

Louvain Coopération, qui est une ONG de l’université de Louvain, totalise 10 ans en RDC dans l’accompagnement des enfants aux conditions de vie difficiles, mais qui a finalement inclus la jeunesse dans son action au regard des demandes.