RDC : après la mise en place d’un directoire exécutif, la coalition nationale des wazalendo se fixe comme objectif principal la reconquête de la ville d'Uvira

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Au regard des enjeux et de la poursuite des conquêtes territoriales par la rébellion de l’AFC/M23, appuyée par le Rwanda, dans l’Est de la République démocratique du Congo, les différents mouvement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, Wazalendo) ont décidé de s’organiser en une coalition nationale visant à coordonner les actions communes afin de faire face à la menace actuelle qui pèse sur le pays.

C’est dans ce cadre qu’une assemblée générale, organisée le samedi 13 décembre 2025 à Kinshasa autour du thème principal " Coaliser pour réussir ensemble ", a abouti à la mise en place d’un directoire exécutif national de la Coalition nationale des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, Wazalendo). À l’issue du processus de vote, la direction exécutive a été confiée au professeur Dady Saleh, expert en économie du développement, tandis que la présidence du Conseil d’administration a été attribuée au député national et élu de Walikale (Nord-Kivu), Willy Mishiki.

Cette nouvelle coalition nationale s’est fixée comme objectifs à court terme la réorganisation interne et la reconquête de la ville stratégique d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Selon le professeur Dady Saleh, la porte de la coalition nationale reste ouverte à tous les mouvements des Wazalendo, dans le seul but de défendre et de reconquérir la terre des ancêtres, dont une grande partie est désormais sous le contrôle de la rébellion de l’AFC/M23, appuyée par le Rwanda. Les wazalendos se fixent ainsi l’objectif principal de reprendre le contrôle d’Uvira.

"Il y a des Task Force qui seront mis en place pour la question d'Uvira en urgence, à voir la demande du Chef de l'État, si nous perdons et qu'ils traversent Kalemie, je vous assure ça sera un sérieux problème en RDC, c'est inacceptable, la priorité c'est la récupération de la ville d'Uvira en urgence, on ne va pas rester en train de dormir. Je promets à tout le monde que le directoire va donner le plan d'actions clair, où il y aura un plan opérationnel, des actions à mener et on ne peut pas tout exposer et ça sera toujours dans l'unité pour la RDC", a déclaré Dady Saleh qui mentionne aussi le respect des droits de l’homme.

“Ceux qui pensent qu'on ne va respecter les droits de l'homme, j'ai dit non, les Wazalendo seront connus au monde parmi les meilleures organisations existantes et qui vont récupérer la terre de leurs ancêtres".

Le directoire a tenu également à rassurer sur la légalité de l'existence des volontaires patriotes et que le fonctionnement des VDP ne viole pas le cadre légal congolais.

"L'article 63 de notre Constitution, autorise le VDP d'exister, nous existons aussi sur le fait du droit, l'article 63 demande à tout le monde, toute personne d'être capable de défendre sa nation avec tous les moyens. Il y a parfois certains qui pensent que c'est illégal, nous sommes ici légalement par rapport à la Constitution. Nous venons en soutien et de droit parce que nous n'avons pas à demander la permission à qui que ce soit, nous sommes là que pour défendre notre nation", a fait savoir Dady Saleh.

Pour sa part, le député national Willy Mishiki s'est félicité de la mise en place de cette nouvelle coalition nationale. Rappelant l'importance de préserver l'espace Grand Katanga face à la menace, l'élu de Walikale affirme que la reconquête de la ville d'Uvira est la priorité de la coalition nationale. 

"Uvira donne sur le Lac Tanganyika et le lac n'est pas seulement dans le Sud-Kivu, il va vers Katanga et à partir de là on peut accéder à Pweto, Moba, et Kalemie. Le poumon économique du pays aujourd'hui c'est le Katanga, plus de 80%  du budget national vient du Katanga, c'est pour nous une question de vie ou de mort et comme première mission accordée à notre Directoire c'est de créer toutes les stratégies, comme nous sommes un corps uni, l'opération aujourd'hui c'est de déplacer la guerre du Congo vers le Rwanda", a martelé le député national  Willy Mishiki.

Cette réorganisation intervient dans un contexte où la ville d'Uvira, considérée comme stratégique dans le dispositif sécuritaire du gouvernement congolais dans la province du Sud-Kivu, est désormais passée sous le contrôle de la rébellion de l’AFC/M23, renforçant davantage son influence et sa mainmise dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Il s’agit d’un verrou essentiel susceptible d’ouvrir la voie à l’AFC/M23 vers l’espace Grand Katanga, considéré comme le poumon économique du pays.

La détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a coïncidé avec l’entérinement des accords de Washington signés entre Kinshasa et Kigali sous les auspices des États-Unis d’Amérique. Alors que ces accords étaient censés valider et encourager le cessez-le-feu souhaité par les médiateurs et plusieurs partenaires de la RDC et du Rwanda, la situation s’est au contraire dégradée, marquée par des accusations mutuelles entre les deux États quant à la responsabilité de la détérioration de la situation sécuritaire actuelle. 

Clément Muamba