Les avancées diplomatiques consignées sur papier dans le cadre des processus de Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi qu’entre Kinshasa et la rébellion AFC/M23 appuyée par Kigali, peinent à produire des effets positifs sur le terrain, dans l’Est de la RDC. Alors que Félix Tshisekedi et Paul Kagame viennent d’entériner les accords de Washington dans la perspective d’obtenir un cessez-le-feu immédiat en attendant les étapes suivantes, de violents combats sont signalés sur plusieurs fronts dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public samedi 6 décembre 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) révèlent que depuis jeudi 4 décembre, jour de la signature de l'accord de paix de Washington devant le Président américain et les témoins internationaux, l'armée rwandaise et ses supplétifs de l'AFC/M23 multiplient les bombardements à l'artillerie, à partir de Bugarama au Rwanda, visant les localités congolaises densément peuplées situées sur l'axe KAMANYOLA-UVIRA, dans la plaine de RUZIZI.
"La situation est grave et le crime est odieux. Plusieurs civils congolais ont été fauchés et comptent parmi les victimes de la barbarie rwandaise et de l'appétit criminel de l'AFC/M23. Ces bombardements ont également détruit plusieurs écoles, centres de santé et maisons d'habitation des civils. Ces faits constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité démontrent incontestablement la posture de KIGALI déterminé de narguer la communauté internationale, d'afficher sa volonté manifeste et sa détermination de saboter tout processus de paix en dépit des engagements librement souscrits devant témoins", dit le communiqué signé par le général major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Dans le même communiqué, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dénoncent et condamnent "ce énième pogrom perpétré par des gens sans aucune considération à la vie humaine". Elles rassurent la population de leur farouche détermination de faire échec à ces velléités bellicistes et criminelles du Rwanda, de se battre jusqu'au sacrifice suprême et d'assurer la protection des populations, quoi qu'il en coûte.
C’est depuis six jours que les combats se sont accentués entre les belligérants dans la plaine de la Ruzizi, allant de Kamanyola, Katogota, Kaziba, Lubarika où les rebelles ont consolidé leurs positions, repoussant la coalition gouvernementale qui dit battre en retraite notamment en vue de préserver les vies humaines dans une région densément peuplée.
La localité de Luvungi, dans le groupement Itara-Luvungi (territoire d’Uvira), au Sud-Kivu, est passée sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 ce samedi 6 décembre après des combats qui se sont intensifiés ces deux derniers jours contre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée burundaise et les wazalendo.
Des sources sécuritaires confirment à ACTUALITE.CD la prise de Luvungi par les rebelles de l’AFC/M23. Les habitants des nombreuses localités se sont réfugiés à Sange, à 30 km de Luvungi, fuyant des bombardements.
Clément MUAMBA