Uvira : l’explosion d’une bombe fait plusieurs morts et blessés à Mutarule suite aux combats entre AFC/M23 et forces gouvernementales 

Une bombe d'aviation découverte à Kididiwe, ancien bastion des ADF
Une bombe d'aviation découverte à Kididiwe, ancien bastion des ADF

Les combats en cours entre les rebelles de l’AFC/M23 et l’armée congolaise appuyés par ses alliés wazalendo et armée burundaise font d’énormes conséquences parmi la population civile. Plusieurs personnes sont mortes et d'autres blessées à la suite de l’explosion vendredi 5 décembre, d’une bombe à Mutarule, dans la plaine de la Ruzizi (territoire d’Uvira).

Selon les sources locales, la bombe a été tirée à partir du front de Luvungi où les combats C'était au cinquième jour des affrontements entre l'AFC/M23 et les FARDC/Wazase déroulés pour le cinquième jour d’affilée entre les belligérants.

« On a enregistré la mort de plusieurs civils innocents. Actuellement, on compte au moins 2 morts et 18 blessés », dit un acteur de la société civile locale.

Dans une vidéo partagée sur la toile, on voit plusieurs corps des victimes jonchés au sol. « Nous condamnons ces actes et appelons à la protection des civils », ajoute un autre acteur de la société civile.

D'autres sources précisent que les blessés sont arrivés dans certaines structures médicales mais n'ont pas trouvé de personnels soignants qui sont en grève depuis le 3 novembre dernier.