Sud-Kivu : AFC/M23 et forces gouvernementales s'affrontent à Kaziba, Nyangezi, Kamanyola et Katogota 

Les rebelles du M23 dans la ville de Bukavu
Les rebelles du M23 dans la ville de Bukavu

Des violents affrontements opposent ce 2 Décembre 2025, les éléments de l'AFC/M23 et l'armée appuyée par les Wazalendo dans différentes entités du territoire de Walungu et Uvira, au Sud-Kivu. Selon différentes sources, c'est depuis très tôt le matin que les accrochages ont commencé dans ces entités. AFC/M23 fait notamment face à différentes factions des Wazalendo présentes dans ces entités.

“Toutes les activités scolaires, sociales et économiques perturbées à Kamanyola, Katogota, Nyangezi et Kaziba”, dit un acteur de la société civile de la place.

Et d’ajouter : 

“C’est depuis 5h30 qu'il y a détonations d’armes lourdes et légères. On note que certaines maisons sont brûlées en groupement de Butuzi, à Ngando, à Mwera et à Muhumba,  des blessés à Karhembo toujours en groupement de Ngando”.

Ces affrontements interviennent après un renforcement des effectifs des éléments de l’AFC/M23 depuis dimanche sur les différentes lignes de front. 

“Des tirs nourris à l’arme lourde ont retenti dès 6 heures du matin ce mardi dans la localité de Katogota, en territoire d’Uvira.  Les hostilités auraient été déclenchées par les rebelles du M23–AFC, soutenus par le Rwanda, qui auraient ouvert le feu sur les positions des FARDC”, ajoute un autre.

Dans la contrée, les habitants des villages voisins partis pour le champ ont été obligés de retourner dans leurs domiciles.

“Les habitants de Lubarika et de Luvungi, qui s’étaient rendus tôt le matin dans leurs champs, ont été contraints de rebrousser chemin face à l’intensité des combats. Plusieurs familles des entités proches de Katogota notamment Lubarika et Luvungi  commencent à quitter précipitamment leurs villages par crainte d’une avancée des hostilités” précise la société civile locale.

“A Kamanyola ça tire de partout. Des centaines des militaires ont traversé toute la nuit avec des chars et un armement lourd. Ils ont installé leur position au-dessus de la paroisse vers les installations d'eau potable, ils sont aussi installés à Karhimbirwa vers la rivière Luzinzi en direction de Kamonyi-Lubarika, et d'autres se dirigent vers les montagnes de  Kalunga pour atteindre Ngali, Munanira” note un autre habitant de Kamanyola.

Ces combats généralisés se déroulent à deux jours de l'entérinement de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda par Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington. Le Rwanda accusé de soutenir l’AFC/M23 a toujours nié.