Une personne est morte et une autre grièvement blessée par balle lors des violences ayant opposé les Batulanga aux Bananziga jeudi 27 novembre, à Mpanga, dans le groupement Bakondjo, dans le secteur des Bakano (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Selon des sources administratives dans ce secteur, les deux communautés se disputent le contrôle du pouvoir coutumier du groupement Bakondjo.
Le chef de secteur des Bakano qui confirme explique que tout est parti de l'arrestation du chef de groupement a.i des Bakondjo par les wazalendo envoyés par le chef de la localité Bananziga. Misona Mubeganya qui revenait de la réunion de sécurité d'Itebero, chef-lieu du secteur des Bakano, a été mis au cachot à Mintonko, avec les membres de sa délégation.
Les agents de police de mines qui l'accompagnaient ont tous été désarmés par les wazalendo sur ordre du chef de localité Bananziga, explique Mwami Jean Selemani, chef de secteur des Bakano.
"C'est cette information qui a poussé les jeunes du chef Misona à aller s'enquérir de la situation de leur chef. Malheureusement les wazalendo du général autoproclamé Mulu leur ont tendu une embuscade, c'est là qu'ils ont réussi à assassiner un jeune et blessé un autre. Nous venons d'apprendre que ce général autoproclamé est encore à Mulindi pour tenter d'entrer à Ibanga, chef-lieu de ce groupement pour saccager et emporter le drapeau car ils ont récupéré tout le dossier du chef Misona et le sceau du groupement", témoigne le Mwami Jean Selemani Bwami Kitunda, chef de secteur des Bakano.
La situation reste tendue entre les membres de ces deux communautés bien que les personnes arrêtées soient relâchées. Le chef de secteur des Bakano en appelle à l'implication des autorités militaires pour rétablir l'ordre dans la zone.
En avril dernier, ce conflit du pouvoir coutumier à la tête du groupement Bakondjo avait encore fait deux morts et trois blessés lors des échauffourées entre les deux camps.