RDC : les gouverneurs et membres des bureaux des Assemblées provinciales convoqués à Kinshasa

Foto
Jacquemain Shabani et les gouverneurs des provinces

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur et Sécurité, vient de convier à Kinshasa tous les gouverneurs et membres des Bureaux des Assemblées provinciales. Jacquemain Shabani y organisera une réunion d'échanges qui traitera de la stabilisation des institutions provinciales.

Actuellement, plusieurs provinces sont secouées par des initiatives parlementaires, soit des pétitions de déchéance des membres du Bureau, soit des motions de défiance contre les gouverneurs. C'est le cas de la province du Kwango, où le président de l'Assemblée provinciale a jeté l'éponge, alors qu'il était visé par une pétition, comme le reste des membres du Bureau. Une motion de défiance avait été adressée au gouverneur peu après le dépôt de la pétition contre le président de l'Assemblée provinciale. Au Maï-Ndombe, comme dans la province de la Tshopo, les gouverneurs étaient également visés par des motions de défiance.

Lors du précédent atelier sur le fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales, organisé par le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, les membres des Bureaux et les gouverneurs avaient signé l'acte d'engagement pour la stabilité des institutions. Cet acte prévoyait notamment la mise en place d’un cadre permanent de concertation interne et interinstitutionnelle, la résistance collective aux manipulations politiciennes, le respect strict des moyens de contrôle parlementaire prévus par la Constitution et les lois, avant tout recours en dernier ressort aux motions de censure ou de défiance.

Jonathan Mesa