Autrefois considéré comme triangle de la mort, le territoire de Mitwaba, situé à plus de 400 kilomètres de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, doit prendre le chemin de développement. Et pour cela, jeunes et vieux doivent quitter la brousse, des mouvements insurrectionnels dont celui Maï-Maï.
Ce message a été lancé samedi 25 octobre 2025 par Martin Kazembe Shula, gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga lors de sa mission d'itinérance à travers les différents territoires.
"Nous devons savoir que l'État existe, et nous sommes là pour renforcer l'Autorité de l'État face à l'activisme des miliciens par ici. Que personne ne vienne vous mentir pour créer des désordres, en envoyant les enfants dans les groupes armés, ou encore pour venir couper le Katanga du reste du pays. Nous devons être des patriotes, qui aiment son pays qui n'est autre que la République démocratique du Congo. Un patriote ne peut pas adhérer à un mouvement insurrectionnel", a-t-il dit à la population de Mitwaba réunit dans l'enceinte du bâtiment administratif du territoire.
Avec dans sa suite le général de la 22ème région militaire, Eddy Kapend, celui de la police, Blaise Kilimbalimba, le gouverneur Kazembe Shula a dit toute sa détermination d'assurer la sécurité de la population locale, en rappelant que ceux qui veulent servir la nation doivent quitter la brousse et intégrer régulièrement les rangs des forces de sécurité.
"Ceux qui veullent intégrer l'armée doivent se faire enrôler régulièrement au sein de nos forces armées et dans la police, en lieu et place de combattre le pays au sein des mouvements insurrectionnels", a rappelé Martin Kazembe Shula.
Il a, à l'occasion, remis trois jeeps 4×4 à la police locale du territoire de Mitwaba pour sa mobilité dans la traque des éléments Maï-Maï et assurer la sécurité de la population.
Dans cet ancien triangle de la mort, l'appel a été aussi lancé pour la cohabitation pacifique des communautés.
"À l'époque, ici dans le territoire de Mitwaba, il n'y avait que des Bazela, Basanga, etc, mais aujourd'hui, nous avons d'autres communautés qui viennent vivre ici. Nous devons vivre avec, cultiver la paix et le vivre ensemble. Nous devons bannir la haine et le tribalisme pour le développement de notre territoire de Mitwaba. Nous devons faire siens les conseils du Chef de l'État qui veut qu'on vive tous à travers le pays dans la cohésion sociale", a-t-il ajouté.
Mitwaba, c'est une zone où opère régulièrement les miliciens Maï-Maï, avec de fois la présence de l'ancien seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga. C'est dans ce contexte que l'armée a renforcé sa présence à travers le territoire pour assurer la protection de la population et étouffer les différentes menaces de ces mouvements insurrectionnels.
José Mukendi