La résurgence des crises au sein des institutions provinciales met en mal la stabilité institutionnelle dans un contexte où la République Démocratique du Congo fait face à l'agression rwandaise via la rébellion de l'AFC/M23 dans sa partie orientale.
C'est ce qu'a révélé la vice-ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Eugénie Tshela Kamba lors de la 64e réunion du Conseil des ministres tenue sous la direction de Félix Tshisekedi, Président de la République.
Dans sa note d'information présentée au nom de son titulaire Jacquemain Shabani, Eugénie Tshela Kamba a dévoilé au gouvernement les causes à la base de cette situation. Outre les problèmes liés à la gouvernance des provinces, le gouvernement a épinglé comme problème les chefs des partis politiques qui tirent les ficelles depuis la capitale dans le seul objectif de prendre le contrôle des provinces.
"Au plan politique, la vice-ministre a fait état de la résurgence des crises au sein des institutions de quelques provinces avec risque d'extension dans d'autres. Il s'agit entre autres des provinces de Mai Ndombe, Lomami, Kwango, dans certains cas les causes sont essentiellement liées à la gouvernance et aux mécanismes de fonctionnement des assemblées provinciales notamment le contrôle parlementaire des exécutifs provinciaux et dans d'autres cas les différents rapports des services font état des influences de certains leaders politiques et chefs des partis qui depuis Kinshasa tirent les ficelles afin de prendre le contrôle de certaines provinces", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 24 octobre 2025.
Pour faire face à cette situation poursuit dans le compte rendu de la réunion la vice-ministre Eugénie Tshela Kamba, le ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières envisage de réunir tous les chefs des partis politiques aux fins de les inviter à privilégier la stabilité des institutions provinciales pendant cette période critique ou la nation demeure confrontée à une crise sécuritaire dans sa partie orientale.
La session ordinaire de septembre 2025 a été marquée par de fortes tensions dans plusieurs assemblées provinciales en République Démocratique du Congo. Lors de la 62e réunion du Conseil des ministres, le VPM, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Shabani Jacquemain avait rassuré que cette situation est suivie de près afin d'encourager la stabilité des institutions provinciales et de neutraliser tout trouble à l'ordre public.
Face à cette situation préoccupante, le président de la République Félix Tshisekedi avait lors de la 44e réunion du Conseil des ministres insisté sur l'impératif d'adopter sans délai des mesures concrètes visant non seulement à contenir les crises actuelles, mais surtout à prévenir leur extension et leur répétition.
"La stabilité des gouvernements provinciaux est aujourd'hui une exigence vitale pour garantir le bon fonctionnement de l'État et préserver la cohésion nationale, a-t-il précisé dans sa communication.
Clément MUAMBA