L'As Simba de Kolwezi est allée s'incliner lourdement (3-1) devant la formation des Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) de Lilepo Makabi en match retour comptant pour le 2ème tour des préliminaires retour de la Coupe de la Confédération.
Les Kamikazes ont rencontré plus forts qu'eux lors de cette étape de la compétition. Ils avaient déjà laissé passer leur chance lors de la manche aller Lubumbashi où ils n'ont pas réussi à marquer le moindre but qui les aurait permis de prendre une petite avance devant un adversaire très expérimenté qui avait de la ressource et pouvait même l'emporter au regard des opportunités qu'il s'est créé. Ils ont fait une très mauvaise entame en prenant les trois buts en première période, avec notamment celui de Lilepo Makabi à la 26ème minute qui était le 3ème, et le premier dès la 3ème minute, c'est ce qui décrit l'état d'esprit du groupe avant le coup d'envoi. Il n'y avait pas de la concentration alors que c'était essentiel pour temporiser les ardeurs de l'adversaire. Ils ont tenté de se réveiller en marquant un but à la 81ème minute mais c'était trop tard. Ils avaient déjà pris du retard au marquoir malheureusement.

Ce fut une belle expérience pour l'équipe du Lualaba qui a remporté la Coupe du Congo pour la première fois de son histoire et est passée d'une étape en compétitions africaines. C'est une bonne chose en termes d'expérience bien évidemment dont les joueurs vont s'en servir pour entamer le championnat national avec confiance.
Michel TOBO