Une étude qui alerte la population congolaise sur la méconnaissance des moyens de dépistage du cancer du sein.
Target Sarl a tenu, ce jeudi 23 octobre 2025, un webinaire pour annoncer la sortie de sa nouvelle étude qui analyse la perception des congolais sur le cancer du sein.
L’étude aborde principalement sur la connaissance générale du cancer du sein, les effets de la sensibilisation et des campagnes sur la population congolaise, les provinces les plus sensibilisées, les principales sources d’informations de ce cancer, les expériences vécues dans l’entourage et les connaissances des moyens de dépistage.
Le premier intervenant, Monsieur Serge Mumbu, le General Manager, a donné le contexte général de cette étude ainsi que ses objectifs. Il a mentionné qu’en RDC, le cancer du sein vient en deuxième position des cancers les plus meurtriers chez la femme (après le cancer du col de l’utérus), avec une progression inquiétante à l’horizon 2050, d’après les estimations de l’OMS (29.831 cas contre 8.623 en 2025).
Ensuite, le Docteur Damien Mamanisini, exerçant aux cliniques universitaires de Kinshasa, a présenté les différents diagnostics et examens existants ainsi que les différents stades du cancer du sein et leurs symptômes.
Puis, Monsieur Rodriguez Ajabu, Head of Analysis, a présenté les résultats de l’étude, qui indiquent que 60% des répondants ont déjà entendu parler du cancer par leurs proches (35%), les réseaux sociaux (25%) et la télévision (21%). Cependant, seuls 17% sont au courant des moyens de dépistages (auto-examen, consultation médicale, mammographie). Près d’un tiers des personnes interrogés ont été directement témoin d’un cas de cancer de sein dans leur entourage et les chiffres sont plus élevés à l’Equateur (54%) comparativement aux autres provinces.
Enfin, le Général manager, a conclu en donnant les recommandations de l’étude suivies par une série de questions réponses.
Notons que 1587 personnes ont été interrogées via un centre d’appel, représentatives de la population congolaise de 15 ans et plus repartie dans 8 régions (Kinshasa, Kongo Central, Kasaï Oriental, Katanga, Equateur, Province Orientale, Nord et Sud Kivu) de la RDC. La durée moyenne des interviews était de 12 minutes 40 secondes.
Le rapport complet de l’étude est disponible sur demande (info@target-sarl.cd)