Le site minier de Nankisa situé dans le groupement Bakano (territoire de Walikale) au Nord-Kivu a été la cible d'hommes armés non encore identifiés, la nuit de mardi à mercredi 15 octobre. Ils ont surgi dans ce site d'exploitation minière artisanale aux environs de 20 heures locales. Pour mener leur opération, les assaillants ont tiré plusieurs coups de feu dans le campement de Nabimbumbu qui héberge les creuseurs artisanaux, des négociants de minerais, des commerçants et des agents de la Coopérative Minière des Creuseurs Volontaires pour le Développement.
Ces hommes armés ont emporté une importante quantité de coltan estimée à 700 kilogrammes qu'ils ont trouvés dans le dépôt du site minier, des marchandises, de l'argent et autres biens de valeur.
Les responsables de la coopérative minière qui confirment ce pillage, indiquent qu’une enquête a été ouverte pour déterminer l'impact des dégâts causés par cet incident.
Le chef de colline de Nankisa souligne que les assaillants armés ont utilisé certains hommes rencontrés dans ce site minier pour transporter leur butin. Erasme Watuta invite les autorités compétentes à sécuriser ce site d'exploitation minière artisanale afin de protéger les personnes qui y exercent les activités ainsi que tout l'investissement qui s'y trouve.
C'est la deuxième fois que ce site minier situé à plus de 50 kilomètres d'Itebero est pillé par des hommes armés non identifiés.