Le Service national (SN) attend 50 000 tonnes de maïs cette saison, contre 25 000 tonnes la saison dernière, sur son site pilote de Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
« Nous atteindrons 100 000 tonnes dans deux ans », a déclaré le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, en séjour de travail sur place.
Inspectant les plantations, il a salué la qualité du semis :
« Je suis en train de regarder la levée du maïs, très bonne levée. Je m’assure que le semoir a bien planté. Il n’y a pas de ratés. Si on a un taux de germination de 95 %, c’est déjà bon », a-t-il affirmé.
Selon ses projections, la production devrait atteindre 75 000 tonnes l’année prochaine, avant d’atteindre les 100 000 tonnes dans deux ans.
Lors de sa tournée, le général Kasongo Kabwik a également visité un ancien projet du ministère de l’Agriculture, situé à environ 65 kilomètres de Kaniama Kasese, où du matériel agricole neuf, jamais utilisé, a été retrouvé à l’abandon.
« Ces remorques ici, jamais utilisées. Ces charrues, jamais utilisées. Regardez tout ce matériel qui paraît comme des mitrailles. C’est des équipements tout neufs, mais jamais utilisés. Il y a des millions de dollars », a-t-il dénoncé.
Grâce à son plaidoyer, le chef de l’État a confié au Service national la gestion de ce site stratégique de 2 000 hectares.
Première mission : réhabiliter les 65 kilomètres de route qui y mènent.
« Ici nous sommes sur le restaurant numéro 1. Les gens pouvaient faire un mois ici sans traverser. Vous savez, la volonté, elle dépasse tout », a déclaré le commandant du Service national.