La situation humanitaire devient alarmante à Lubero-Centre, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), où trois personnes déplacées de guerre, toutes des adultes, sont mortes de faim au cours du mois dernier. Le site de déplacés installé dans la concession du bureau du territoire, fait face à une crise aiguë marquée par la faim, l’absence d’accès aux soins médicaux et le manque total d’assistance humanitaire.
Ces informations ont été révélées à ACTUALITE.CD cd jeudi 9 octobre par Kathungu Thamweya Charline, présidente des déplacés dans la commune de Lubero. Selon elle, la situation des déplacés est de plus en plus précaire. En plus des trois adultes décédés, cinq enfants ont également perdu la vie. Plusieurs autres déplacés sont actuellement alités dans des structures sanitaires locales, sans prise en charge adéquate.
Malgré l'urgence, aucune aide humanitaire n’a été apportée depuis plus de trois mois, déplore Thamweya Charline. Les organisations humanitaires, autrefois actives dans la région, ne parviennent plus à accéder à la zone, en raison de l’insécurité persistante, principalement liée à l’activisme des combattants ADF.
La présidente des déplacés lance un appel pressant aux autorités congolaises, aux personnes de bonne volonté et à la population de Lubero-Centre, afin de venir en aide à ces familles vulnérables.
« Les déplacés n’ont ni de quoi se nourrir, ni les moyens nécessaires pour accéder aux soins de santé. Plusieurs personnes meurent chez elles. Nous avons déjà enregistré le décès de trois adultes et de cinq enfants. Beaucoup d’autres sont hospitalisés. Je lance un SOS à tous les humanitaires et à toutes les personnes de bonne volonté : qu’ils viennent en aide à cette population. Si une assistance arrive, nous espérons qu’elle pourra changer les choses. Les déplacés sont ici à Lubero, et ils sont très nombreux.
Même les habitants locaux, qui avaient l’habitude de collecter des vivres et des biens non alimentaires à travers des associations et des églises, ont cessé cette pratique depuis l’année dernière », explique-t-elle.
Les déplacés actuellement à Lubero Centre fuient les violents affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants de l'AFC/M23 dans plusieurs entités du sud du territoire de Lubero. Certains proviennent de zones régulièrement attaquées par les ADF et d’autres groupes armés locaux.
Selon plusieurs leaders locaux, l’insécurité permanente dans le sud de Lubero, marquée par la présence active de groupes armés, entrave gravement l’accès des humanitaires. Cette situation compromet la survie même des déplacés, qui n’ont plus accès à la nourriture ni aux soins médicaux, dont les coûts sont devenus inaccessibles pour ces familles déjà en détresse.
Josué Mutanava, à Goma