RDC : Financé par la coopération allemande, le Fonds de Consolidation pour la Paix III lancé en vue d’une cohésion sociale renforcée

Foto
Lancement du Fonds de Consolidation pour la Paix III

Financé à la hauteur de 54,3 millions d’euros par KFW, une banque du développement allemande, le Fonds de Consolidation pour la Paix III vise à promouvoir une paix durable et renforcer la cohésion sociale, en se concentrant à la fois sur des provinces touchées, dont le Nord, Sud-Kivu et l’Ituri, ainsi qu’à Kinshasa, capitale congolaise, victime des violences juvéniles, renseignent les parties prenantes.

Lancé ce jeudi 9 octobre 2025 à Kinshasa en présence de partenaires techniques et financiers, gouvernement, ainsi que des élus nationaux de provinces touchées, telles que l’Ituri, il sera mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (Unops), en partenariat avec l’Interpeace, partenaire stratégique de l’organisation de Nations-Unies, avec l’objectif d’atteindre 650 000 personnes bénéficiaires, selon les mêmes sources. 

« Ce projet démarré en 2018 a pu réaliser plusieurs infrastructures sociales au profit des populations bénéficiaires comme ici à Kinshasa et dans l’est de la RDC, plus précisément dans la province de Sud-Kivu. Après une restructuration interne pour accroître son efficacité dans ses zones d’intervention, le leadership du projet a été confié à l’UNOPS pour la poursuite des activités et atteindre les objectifs assignés. Nous nous félicitons de cette signature qui marque le début d’une nouvelle étape de mise en œuvre », a déclaré Sabine Mehnert, Cheffe de la mission adjointe à l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa. 

A travers ce projet, la République Fédérale d’Allemagne reste engagée à côté du gouvernement congolais, afin de soutenir ses efforts du rétablissement de la paix, ainsi que de la cohésion sociale et prévenir les violences juvéniles à Kinshasa, a-t-elle ajouté. Tout en remerciant les autorités de la RDC pour l’intérêt envers la mise en œuvre du projet, Sabine Mehnert a présenté, au nom de l’Allemagne, ses compassions à toute la population, victime de guerre dans l’Est de la RDC.

Mme Mouna El Jaouhari, directrice de l’UNOPS en RDC, a, pour sa part, exprimé l’engagement de sa structure dans la mise en œuvre de ce projet de Fonds de consolidation pour la paix III, afin d’accompagner le gouvernement congolais dans son effort de rétablissement de la paix et lutte contre les violences juvéniles à Kinshasa. 

« L’Unops, en tant qu’agence de Nations-Unies spécialisée dans la mise en œuvre opérationnelle, a pour mission d’accompagner les gouvernements et leurs partenaires dans la concrétisation de leurs priorités du développement. Notre rôle consiste à transformer les ressources disponibles en résultats tangibles, visibles sur le terrain, tout en garantissant la qualité, la transparence et la durabilité des investissements. Je tiens à réaffirmer la disponibilité de l’UNOPS à travailler main dans la main avec le gouvernement de la RDC, Interpeace, et l’ensemble des partenaires techniques et financiers dans le cadre de ce projet », a-t-elle indiqué. 

« Ce programme vise à renforcer le fondement d’une paix durable en RDC, particulièrement dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et dans la ville province de Kinshasa, au travers des interventions intégrées qui combinent le développement des infrastructures, la relance économique, la construction de la paix et cohésion sociale », a martelé, pour sa part, Pacifique Borauzima, directeur pays d’Interpeace lors de son intervention. 

Le fonds de consolidation pour la paix III sera exécuté pendant cinq ans, soit de 2025 à 2030, et poursuit, au-delà de l’aspect sécuritaire, les objectifs de la mise en place des infrastructures économiques adaptées, la réhabilitation des infrastructures sociales, restauration de services de base, le développement de capacités communautaires de prévention et résolution de conflits, ainsi que la promotion de rôle des femmes et jeunes dans la consolidation de la paix et dans le processus du développement socio-économique.

Cette troisième phase s’inscrit, par ailleurs, dans une dynamique de continuité et d’innovation, en vue de capitaliser les infrastructures et les études réalisées lors des phases précédentes, a mentionné le directeur pays d’Interpeace Pacifique Borauzima.

Le gouvernement congolais, représenté par le secrétaire général au ministère du Plan et de la coordination de l’aide au développement, a salué ce projet, qui selon lui, est inscrit dans les efforts du gouvernement auprès notamment de ses partenaires, tels que l’Allemagne, pour les actions concrètes visant au rétablissement de la paix et développement durable au pays. Il a, de ce fait, salué la coopération RDC-Allemagne pour la matérialisation de ce projet. A en croire ses propos, le ministère du Plan assurera la présidence du comité de pilotage de ce projet en tant qu’organe d’orientation et de validation de toutes les actions.

Jean-Baptiste Leni