Walikale : un mois après la rentrée scolaire, 12 écoles ne fonctionnent toujours pas dans le groupement Waloa Yungu à cause des affrontements armés à répétition

Salle de classe dans une école à Beni
Salle de classe dans une école à Beni

Depuis la rentrée scolaire officielle le 1er septembre dernier, 12 écoles dont 7 écoles primaires et 5 écoles secondaires n’ont toujours pas ouvert leurs portes dans le groupement Waloa Yungu (territoire de Walikale) suite à la situation sécuritaire dans cette partie de la province éducationnelle Nord-Kivu 3. Les parents, les élèves et les enseignants avaient fui la zone pour se mettre à l'abri des affrontements à répétition entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo dans le territoire voisin de Masisi et l'installation des positions rebelles à la limite avec le groupement Luberike.

Le secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu indique que ces écoles se trouvent dans les localités Bibatama et Mitwa, limitrophes du territoire de Masisi et du groupement Luberike. Bisika Bwira précise que les habitants de ces deux localités s'étaient réfugiés en brousse et ne sont jamais retournés dans leurs milieux.

Ce cadre de base craint pour l'avenir des enfants qui devient hypothétique. Bisika Bwira plaide pour le renforcement temporaire des dispositifs sécuritaires dans son groupement en attendant le rétablissement total de la paix, afin de permettre le retour de la population dans les villages.

Pour rappel, l'année scolaire passée ne s'est pas aussi bien terminée dans ces localités suite à l'instabilité sécuritaire causée par la guerre de l'AFC/M23 dans les zones proches du groupement Waloa Yungu, poussant ainsi la population à se déplacer.