Walikale : les wazalendo règnent en maîtres dans le groupement Waloa Uroba, les autorités locales dépassées par de nombreux cas des tracasseries et tortures  

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Le groupement Waloa Uroba, dans le territoire de Walikale fait face à des tracasseries perpétrées par les miliciens wazalendo qui se sont intensifiées depuis plus d'un mois. Ces miliciens règnent en maîtres dans cette entité.

Barthélémy Mulengezi, chef de ce groupement ad intérim, indique que ces tracasseries se caractérisent par des cas de rançonnement à travers des barrières installées à Nsengu et Mera, respectivement dans les localités Kiraku et Shempunu, où les voyageurs sont obligés de payer jusqu'à 10.000 FC avant de franchir. Pour ce chef coutumier, toutes les démarches menées pour démanteler ces barrières n'ont pas abouti.

Barthélémy Mulengezi, chef de groupement ad intérim de Waloa Uroba appelle la hiérarchie militaire à s'impliquer dans cette situation devenue source d'insécurité pour les voyageurs qui passent par son groupement.

Cette autorité de base parle aussi des cas de tortures dont sont victimes les habitants en cas d'arrestations qu'elle qualifie d'arbitraires.