La ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations suspend la cérémonie et l’octroi du titre honoris causa dans les établissements publics et privés. Marie-Thérèse Sombo estime que ce diplôme est attribué au mépris du prestige et de l'image qu'il incarne, dans le non-respect des critères et de la procédure.
Dans un communiqué officiel, le cabinet de l’Enseignement supérieur révèle que depuis un moment, le décernement de ce titre aux différentes personnalités fait l’objet d’irritation de la communauté universitaire et de l'opinion publique.
« …La Prof. Dr Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, me charge de porter à la connaissance de la communauté universitaire, en général, et des chefs d'établissements publics et privés, en particulier, de la suspension de l'octroi du titre de honoris causa et de l'organisation de la cérémonie y afférente par les établissements publics et privés de l'Enseignement, Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo … Ce titre est malheureusement attribué au mépris du prestige et de l'image qu'il incarne réellement au point d'irriter la sensibilité de la communauté universitaire et de l'opinion publique », peut-on lire.
Le ministère de l’ESU dit travailler sur l’élaboration d’un cadre réglementaire par les services spécialisés, « afin de pallier le vide existant sur les conditions, les critères et la procédure d'octroi de ce titre, tout en incluant le processus de désignation des personnalités le méritant, suivant un formalisme rigoureux d'attribution des prix scientifiques, du Doctorat Honoris Causa et d'autres distinctions honorifiques ».
Durant les cinq dernières années, le titre honoris causa a été attribué en cascade aux acteurs politiques en reconnaissance de ce qu’ils ont fait pendant l’exercice de leurs fonctions et, ce, sur fond des contestations de l’opinion publique.
Samyr LUKOMBO